Aller au contenu principal
Fermer

Au Danemark, les pratiques fiscales des gérants ne passent plus
information fournie par Agefi Asset Management 27/08/2019 à 15:00

(NEWSManagers.com) - Les fonds de pension danois ATP, PFA, PensionDanmark et Industriens Pension - totalisant 236 milliards d'euros sous gestion - ont adopté ce 19 août des principes et recommandations communs pour un comportement fiscal responsable lors de la réalisation d' investissements non cotés par l' intermédiaire de gestionnaires externes.

" J'espère que davantage d'investisseurs se joindront prochainement à nous" , a indiqué par voie de communiqué Bo Foged, PDG d'ATP, qui estime que ces principes doivent également influencer le comportement des gestionnaires sur un plan international.

Dans le détail, les principes fiscaux communs bannissent la planification fiscale agressive des gestionnaires, c'est-à-dire d'optimisation de leur situation fiscale en utilisant les failles des systèmes fiscaux. Les fonds de pension se réservent en outre le droit de demander des rapports et analyses supplémentaires pour vérifier que le gestionnaire externe n' effectue pas de planification fiscale agressive.

Les principes invitent également les gestionnaires externes à faire preuve de transparence, mais aussi à surveiller et gérer les risques fiscaux pertinents de manière responsable. Enfin, les quatre fonds de pension exhortent les gestionnaires externes à adopter leur propre politique fiscale.

L'action commune a été mise en œuvre au sein d'un groupe de travail sur la fiscalité chez les fonds de pension, où la législation en vigueur et les développements attendus ont notamment été discutés. L'objectif est d'éviter une planification fiscale agressive et de promouvoir la transparence des investissements dans différentes structures juridiques. Industriens dispose par ailleurs déjà de ses propres principes fiscaux, qu'elle utilise " activement dans [ses] investissements" , précise Laila Mortensen, PDG d' Industriens Pension.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SAFRAN : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 18.02.2026 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/02/2026
    information fournie par Libertify 18.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Bénéteau , Vallourec , Voltalia , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Cette combinaison d'images réalisée le 8 janvier 2026 montre (en haut) le logo du géant suisse des matières premières, Glencore, et le logo de la multinationale minière et métallurgique Rio Tinto ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 18.02.2026 04:39 

    Le géant suisse des matières premières Glencore doit publier mercredi ses résultats annuels, fournissant une occasion de faire le point sur ses projets après l'échec des discussions avec Rio Tinto, en particulier dans le cuivre, un de ses grands axes de croissance. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...